Dans une habitation, la salle de bain est la pièce dans laquelle il est possible d’effectuer les soins d’hygiène corporelle. Lorsque cette pièce semble un peu vieille, il importe de la rénover afin de lui redonner un nouvel éclat. Quelles sont alors les étapes pour refaire une salle de bain ? Découvrez ici quelques conseils qui vous aideront à y parvenir.
Définir vos besoins et le budget
Pour refaire votre salle de bain, il est nécessaire que vous énumérez vos besoins. D’abord, voyez les éléments à retirer et ceux qu’il faut modifier. Il est important pour vous de tenir compte aussi du nombre que vous faites dans le foyer. Puisqu’un ménage de deux personnes n’a pas les mêmes besoins en espace pour la disposition des équipements qu’une concession d’une dizaine de personnes.
En outre, tous travaux de rénovation de salles de bains ont forcément un prix qui est le budget. Pour ce budget, il faut faire un devis en fonction de vos besoins et prévoir aussi la main d’œuvre. Vous pouvez par exemple faire recours à des professionnels sur https://www.stecs.be pour vous assister en ce qui concerne l’élaboration de devis. Toutefois, une marge de 10 % est conseillée sur le budget pour éviter toute surprise.
Tenir compte de l’électricité
Pour refaire votre salle de bain, il faut impérativement faire un bilan d’électricité. En effet, vous devez vérifier les installations, voir les endroits qui ont besoin des prises électriques et faire de possibles modifications. Pensez également à prévenir les différents accidents en raison de la présence de l’eau et de l’électricité dans un même espace sécuritaire. Pour cela, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels pour avoir l’assurance que votre salle de bain respecte les normes sécuritaires.
Rénover le mur et le sol
Refaire votre salle de bain, c’est aussi penser à refaire le mur et le sol. Au préalable, prenez le soin de vérifier l’état du mur pour voir s’il faut le peindre ou faire des travaux de carrelage. Dans la plupart des cas, le carrelage est beaucoup plus conseillé en raison des jets d’eau. Cependant, si vous tenez à mettre de la peinture, il est préférable que vous mettiez les peintures imperméables. À propos, prenez surtout le soin de vérifier la solidité du mur pour garantir la suspension des meubles.
En ce qui concerne la rénovation du sol, il est conseillé d’ôter l’ancien revêtement et voir quel type de carreaux appliquer afin d’éviter les glissades.
Faire le choix des équipements sanitaires
Pour faire le choix de vos équipements sanitaires, vous n’avez pas à trop réfléchir. Au niveau de l’espace douche et bain, vous pouvez adopter une douche à l’Italienne et une baignoire. Faites vos choix selon l’espace dont vous disposez.
Pour l’installation de vos produits de bain, vous pouvez opter pour la confection d’un meuble, ce qui est d’ailleurs recommandé. Il existe en effet des meubles à tiroir qui peuvent vous aider surtout pour le rangement.
Dans le cas du renouvellement de vos w.c., il existe de nos jours des w.c. compacts très adaptés. Après tout cela, rassurez-vous de ne pas encombrer le revêtement du sol avec vos équipements.
Changer l’éclairage et la décoration
Le rayonnement de votre salle de bain dépend aussi de l’éclairage et la décoration que vous ferez. Pour ce faire, optez pour un miroir que vous mettrez dans un bon emplacement afin de renforcer la lumière dans votre salle de bain. Ainsi vous n’aurez plus de soucis à vous faire pour vos séances de maquillage, de rasage et autres.
Enfin, après avoir effectué les travaux d’éclairage, pensez aussi à changer le décor de votre salle de bain. Considérez les aspects comme la couleur du meuble, la forme des équipements et autres éléments. Le plus important est que votre salle de bain soit à votre goût.