Comment organiser son chantier de rénovation ?

organiser son chantier de rénovation

Pour la réussite des travaux de rénovation, les opérations doivent être effectuées suivant une chronologie déterminée. Cela relève de l’organisation du professionnel. Cet article vous en dira davantage. 

Les opérations préalables à la rénovation

Avant de commencer les travaux de rénovation, il y a certaines activités préalables qui doivent être effectuées. La première chose à faire est de vérifier la faisabilité du projet. Il s’agit de vérifier si le budget disponible cadre avec les opérations.  

Aussi, il faut s’assurer que les attentes correspondent aux normes réglementaires exigées. Il est également recommandé de vérifier les raccordements disponibles sur le terrain. Cela permettra d’établir avec beaucoup plus de précision le devis nécessaire pour réaliser la rénovation. 

L’étape suivante consiste à effectuer les démarches administratives. Pour la réalisation des travaux de rénovation, il est exigé de prendre une autorisation. Celle-ci varie en fonction des travaux à réaliser. Dans certains cas, une simple déclaration est suffisante alors que dans d’autres situations, il est exigé de prendre un permis de construire. Ces démarches peuvent directement être effectuées par le client. Certains professionnels comme celui-ci https://www.cg-construct.com/ peuvent l’assister.

Les opérations préalables à la rénovation

Aussi, le professionnel devra mettre sur le chantier un panneau d’affichage qui mentionne certaines informations. 

Une fois ces différentes formalités effectuées, le professionnel doit donc réaliser un planning de déroulement des opérations de rénovation. Vous devrez également informer du planning tous les professionnels qui interviendront sur le chantier. 

La phase de réalisation des travaux de rénovation

La réalisation des travaux de rénovation se déroule suivant plusieurs règles. En effet, les travaux se déroulent conformément à une chronologie déterminée. 

Il faut donc commencer par la démolition. Plusieurs dispositions sont à prendre en la matière. Il s’agit plus précisément des mesures de sécurité. Aussi, une certaine chronologie doit être respectée pour éviter que le bâtiment ne s’écroule. 

Une fois la démolition effectuée, il convient de retirer les débris de la démolition. Cela pourrait nécessiter une location de berne. 

Il faut préciser que la démolition est exigée lorsque les travaux de rénovation sont d’une grande ampleur. 

Les travaux suivants sont en rapport avec l’isolation. Cela se fait également au même moment que le cloisonnement. La phase de l’isolation est une étape à ne pas prendre à la légère. Cela garantit un confort optimal à l’intérieur de la maison une fois les travaux effectués. 

La phase de réalisation des travaux de rénovation

Il est important de faire intervenir le plombier et l’électricien au même moment. En effet, une intervention postérieure de ces différents professionnels pourrait rendre l’isolation inefficace en raison des trous qui auront été faits. 

Après cette étape, ce sera au tour du menuisier de placer les fenêtres. Le peintre procédera à la peinture des murs. 

Les dernières étapes consistent à mettre le revêtement au sol puis à mettre en place les éléments indispensables de la douche et de la cuisine. 

La livraison

Après avoir réalisé les travaux, le chantier doit être nettoyé et livré au client. Il est important que la livraison se fasse dans les délais convenus avec le client. À cet effet, une supervision rigoureuse du chantier devra être faite pour garantir que l’opération se fasse à bonne date.