Les travaux d’extérieur constituent une étape inéluctable pour renforcer le confort et la sécurité des habitants de la maison. Néanmoins, les ouvrages peuvent impacter la sécurité du bâtiment. Toutefois, certains travaux pourraient optimiser la protection des personnes habitant à l’intérieur. Pour plus d’informations, poursuivez l’article.
Pourquoi rénover ?
La rénovation extérieure est effectuée afin d’apporter une touche de fraîcheur et d’améliorer la performance énergétique de la maison. Aussi, il vise à optimiser l’esthétique en prenant soin des murs extérieurs, de la toiture ainsi que des menuiseries. C’est également l’occasion pour apporter de grands changements comme l’ajout d’une véranda ou l’extension de la maison.
Ces travaux contribuent grandement dans la maximisation du confort à l’intérieur de la maison notamment à travers les travaux d’isolation. Cela concerne le toit ainsi que la façade. Aussi, l’ouvrage devrait optimiser la sécurisation de la structure ainsi que des habitants.
Les travaux ayant des impacts sur la sécurité de la maison
Surtout après un sinistre ou bien pour une ancienne maison, avant de procéder aux travaux de rénovation, il est de mise de bien étudier l’état des parties extérieures. Entre autres, les fissures sur la façade et la toiture peuvent mener à des soucis d’infiltration si elles ne sont pas bien traitées.
Pour une fissure entre 0 et 2 mm, vous pouvez vous servir d’un revêtement d’imperméabilité. Par contre, si la fissure excède les 2 mm, il serait mieux de passer à une réparation plus importante comme le rebouchage au mortier ou bien le pontage.
Lorsque vous procédez à la rénovation, le réseau électrique doit être pris en compte particulièrement. Plusieurs incendies domestiques sont causés par un problème au niveau du réseau électrique. Dès la rénovation, il faudrait prendre en considération cette option afin de ne pas refaire les travaux si des problèmes surviennent. Il en est de même des travaux de plomberie. Ces derniers peuvent conduire à des dommages comme les inondations et les fuites.
Les dispositifs de protection
Afin de dissuader les malfrats et de retarder leur effraction, quelques travaux peuvent être apportés à l’extérieur de la maison. En l’occurrence, pour renforcer les ouvertures de la maison, les moyens mécaniques sont indispensables. Parmi les classiques se trouvent les portes blindées avec serrures avec trois ou cinq points de fermetures. On retrouve également les fenêtres dotés de vitrage renforcé ou encore le système anti-dégondage.
Les ouvertures comme les fenêtres ouvertes sur le jardin ou encore les portes de garage et de services jouent un grand rôle dans la sécurisation de la maison. Ainsi, pour retarder les tentatives d’entrée à l’intérieur, il est conseillé de mettre en place des volets dotés de système de barres de fermeture ou encore des barreaux sur les fenêtres.
Du côté technologique, plusieurs options peuvent être adoptées. A l’instar, des détecteurs de mouvement peuvent être installés au niveau des portes et des fenêtres. Ils seront liés à une centrale qui va déclencher une sirène ou bien un transmetteur téléphonique en cas d’effraction. On peut aussi accéder à des systèmes périmétriques et des détecteurs volumétriques.