Avoir une maison bien rangée nous évite de faire face à de lourdes corvées. Néanmoins, des petits rangements seront toujours indispensables quotidiennement. Pour garder la propreté de la maison et de réduire les tâches ménagères, vous trouverez ici quelques astuces et conseils qui pourraient vous aider au quotidien.
Planifier les corvées
Bien que la corvée ne soit pas une action qui nous motive, elle demeure inévitable. Pour qu’elle soit moins pesante, il serait mieux d’établir une planification voire accorder une dizaine de minutes par jour pour l’effectuer. Cela ne consiste pas à entreprendre de grands ménages. Il suffit juste de garantir l’ordre dans les différentes pièces.
En l’occurrence, la première étape au petit matin serait de faire le lit. Cela nous donne l’impression que tout commence à être en ordre. Puis, avant de se mettre au lit, il est conseillé de toujours nettoyer le plan de travail dans la cuisine. Pour économiser du temps, vous pouvez vous charger de la vaisselle pendant que vous vous chargez de la cuisine. Ainsi, vous n’aurez plus à laver beaucoup de vaisselle après.
Puis, les autres travaux sont à planifier selon leur importance. Entre autres, pour dépoussiérer, passer l’aspirateur, prendre soin des plantes, passer la serpillère, il faudrait les planifier une fois par semaine. Il en est de même pour les tâches dans la cuisine comme le tri du contenu du frigo et des placards, le décrassement de la micro-onde, le nettoyage de l’évier, et autres.
Optimiser l’aménagement des espaces
Pour que la maison soit facile à ranger, favoriser un style minimaliste serait la meilleure option. Lorsque la maison est composée de beaucoup d’éléments, elle sera difficile à nettoyer. Il faudrait ainsi se débarrasser de tout ce qui est inutile. Sont à garder les objets qui sont indispensables et qui détiennent une valeur sentimentale.
Pour ne pas être démotivé au dernier moment, un ou des paniers de nettoyages devraient être prévus pour ranger les matériels et accessoires. En effet, si à chaque fois que vous devez faire le ménage, vous aurez à chercher les matériels, cela vous fera perdre du temps et baissera votre motivation. Ainsi, ces outils sont à mettre dans un endroit bien précis et à portée de main.
Eviter l’entrée des salissures au maximum
On apporte le plus de saleté lorsqu’on revient de l’extérieur. Ainsi, pour éviter de faire entrer la saleté à l’intérieur de la maison, il serait pertinent de s’en débarrasser à l’entrée. L’espace devrait être très pratique afin d’éviter que les différents éléments traînent à l’entrée. En l’occurrence, sont à prévoir un compartiment pour ranger les chaussures, un vide-poche, des patères et autres. Entre autres, un paillasson à l’extérieur et un autre à l’intérieur devraient être installés. Tout cela vous éviterait de ramener les saletés dans l’habitation.
Afin d’éviter d’entacher les meubles et les murs de la maison, il est fortement conseillé de garder la propreté de son corps notamment les mains. En effet, cela vous éviterait de laisser des traces sales. Ainsi, en entrant dans la maison et après avoir mangé, se laver les mains devrait constitue une habitude pour tous ceux qui habitent à l’intérieur de la maison.