Votre maison vous paraît trop étroite et vous souhaitez l’agrandir sans avoir nécessairement à faire de grands travaux ? C’est une bonne idée. Mais quelles sont les options qui s’offrent à vous ? Voici un article qui vous propose quelques solutions pour agrandir votre maison.
Miser sur l’extension de maison
L’extension de maison est une technique très simple pour agrandir l’espace dans votre maison. La méthode d’extension consiste à étendre l’espace au rez-de-chaussée de votre maison. Elle vous permet de donner une plus grande dimension à n’importe quelle pièce de votre maison qu’il s’agisse du salon, de la chambre à coucher, de la cuisine ou autres. L’extension de maison vous offre également la possibilité de construire d’autres pièces dans la maison.
Mais avant d’envisager faire une extension, vous devez consulter une entreprise de rénovation à Eghezee qui pourra vous aider à voir la faisabilité. Cette entreprise pourra évaluer d’autres possibilités d’agrandissement avant de vous recommander une extension en cas de besoin. Le spécialiste de la rénovation vous aidera à choisir parmi l’extension horizontale, verticale, non attenante ou par excavation laquelle correspondrait le mieux à vos besoins.
Construire une véranda
Si vous souhaitez agrandir votre maison, il vous suffit d’exploiter l’espace disponible pour construire une grande véranda. La véranda a le don d’apporter plus d’éclairage à la maison et un espace bien éclairé donne souvent l’illusion d’un vaste espace. Ainsi, lorsque vous construisez une grande véranda moderne elle apporte non seulement une touche d’originalité à votre demeure, mais aussi elle lui offre plus d’espacement.
Avec ses magnifiques baies vitrées, la véranda vous offre une vue majestueuse sur l’extérieur ou le jardin. Vous pourrez même y installer votre bureau ou des mobiliers pour accueillir vos invités pour de petits repas copieux. C’est également une possibilité qu’il faudra étudier minutieusement, car la véranda n’est pas toujours pratique à toutes les maisons.
Aménager les combles
Les combles peuvent être des alliés, mais dont on ignore souvent l’utilité. Le fait d’exploiter les combles peut vous être d’un grand avantage. Mais encore faudrait-il que ces combles soient exploitables. En effet, on parle de comble exploitable lorsque la hauteur du comble dépasse une dimension de 1,80m et que la charpente est séparée du plancher. Lorsque vous disposez des combles exploitables, vous pouvez les utiliser pour créer de petites pièces de tout genre.
Construire une mezzanine
Lorsque dans votre maison vous disposez d’une chambre particulièrement vaste d’une hauteur de plus de 3 mètres, vous pouvez choisir d’aménager une mezzanine. Il faudra juste que vous vous référer à un architecte qui vous dressera un bon plan afin que vous puissiez construire votre mezzanine.
Cette dernière vous permettra d’avoir une belle pièce que vous pourrez utiliser comme bureau, un salon privé ou une vaste chambre avec un dressing. Vous pourrez également vous en servir comme chambre parentale ou de repos loin des bruits et des agitations des enfants. Vous y passerez ainsi vos temps de repos ou entre adulte sans interruption.
Opter pour une surélévation
La surélévation d’une maison est aussi un moyen très pratique pour vous permettre d’agrandir facilement votre maison. Elle consiste à construire un étage complémentaire sur la toiture de votre maison. Pour la réaliser, il faudra au préalable démolir la toiture de la maison afin de démarrer la surélévation.
Exploiter le jardin
L’espace du jardin est souvent un espace mal exploité ou pas exploité qui pourrait servir dans le cas où le propriétaire cherche à agrandir sa maison. Vous pouvez donc toutefois dégager l’espace disponible et construire un petit appartement dans le jardin. Ce dernier pourrait servir de chambre d’amis pour vos invités.