La construction d’une maison se fait en plusieurs phases. Mais la première étape dans le processus de construction est l’acquisition d’un terrain à construire. C’est une phase qui ne devrait pas constituer un problème si vous vous rapprochez des bonnes personnes.
Vers qui se tourner pour avoir un terrain ?
Plusieurs options vous sont offertes en la matière.
L’agence immobilière ou le notaire
Ce sont des professionnels auxquels vous pouvez recourir lors de l’achat de votre terrain constructible. Ces derniers ont dans leur registre plusieurs terrains à vendre. Aussi, ils en savent beaucoup sur la réglementation en matière immobilière. Ils pourront vous accompagner par leurs conseils dans le processus d’achat. Recourez à un agent immobilier situé dans la zone dans laquelle vous souhaitez avoir la parcelle.
Le professionnel en immobilier ne se charge pas que de vous trouver le terrain que vous désirez. Il vous accompagne également dans le processus d’achat de la parcelle.
La mairie
Les mairies pourront également vous aider dans le choix de votre parcelle. Vous pourrez vous rapprocher de la mairie de la zone dans laquelle vous désirez acheter la parcelle de terrain. Vous aurez des informations par rapport au projet de lotissement.
L’option du constructeur de maisons
Le constructeur de maisons propose une offre d’achat de terrain plus de construction. Il vous met en relation avec un professionnel qui vous aide à trouver le terrain de votre choix. Mais après l’achat du terrain, l’agence immobilière devra procéder à la construction de la maison.
Mais certains constructeurs proposent de simples offres de vente de terrain. Cliquez sur www.maisons-atlantique.com pour en avoir un.
Quels sont les critères à prendre en compte pour l’achat d’un terrain à construire ?
La construction d’une maison est une opération dont le cout est très élevé. Il est donc nécessaire de tout faire dans les normes afin de ne pas regretter son investissement. Ces précautions commencent par l’achat d’un terrain qui correspond à vos besoins. Le terrain que vous achetez pour votre projet de construction doit avant tout être situé dans la zone géographique de votre choix.
Il est également recommandé que le terrain soit accessible. Par ailleurs, vous devez veiller à ce que le terrain soit bien situé. Assurez-vous donc que dans la zone il y a les transports, les écoles, les commerces, etc.
Par ailleurs, il convient de préciser que tous les terrains ne sont pas habitables. À cet effet, il est recommandé de faire une étude le sol préalable. Cette étude de sol déterminera si la parcelle est constructible ou pas.
Aussi, dans le choix, vous devez savoir si vous avez besoin d’un terrain dans un lotissement ou si c’est une parcelle dans une zone éloignée qui vous convient le plus. La parcelle dans la zone de lotissement est celle pour laquelle les différents réseaux de raccordement sont déjà prévus.
Mais la parcelle dans une zone isolée ne prévoit pas le raccordement. Après l’achat de la parcelle, il vous reviendra de procéder à ce raccordement. Cela pourra vous prendre un budget assez important selon la zone à partir de laquelle vous devez faire le raccordement.