La maison individuelle plain-pied est un type d’habitation qui ne possède qu’un seul et même niveau. Cette absence d’étage offre des avantages à divers niveaux. Mais ce type de maison présente également certains points faibles qui méritent d’être soulevés. Focus sur les avantages et inconvénients d’une maison individuelle plain-pied.
Avantages de la maison individuelle plain-pied
La maison individuelle plain-pied offre divers avantages non négligeables.
Une liberté de circulation
Le premier avantage qu’offre une maison individuelle plain-pied est sa grande facilité de circulation. Les déplacements sont plus simplifiés en raison de l’absence des escaliers. Elle est parfaite pour tous, même aux familles ayant des enfants en bas âges, des séniors et même des personnes à mobilité réduite. Vous n’avez nullement besoin d’y installer un monte-escaliers, un garde-corps ou une barrière de sécurité. En plus d’être libre, la circulation est sécurisée.
Pour la construction de votre maison individuelle en Vendée, Deux-Sèvres et Charente Maritime, cliquez sur https://www.maisons-france-atlantique.com.
Une facilité d’entretien
La maison individuelle plain-pied est très facile à entretenir au quotidien. Vous serez épargné d’une opération très fastidieuse : Passer la serpillère ou l’aspirateur dans l’escalier. Aussi, sa façade n’étant pas haussée, son ravalement ou son nettoyage se fait aisément.
Une facilité à aménager et à déménager
Il est très facile d’aménager une maison individuelle plain-pied et par conséquent de la déménager également. Cet avantage provient aussi de l’absence des escaliers. En effet, vous n’aurez ni à monter à l’étage avec de lourds cartons ni à composer avec l’espace inutile situé sous l’escalier. Aussi, vous n’aurez pas à monter vos meubles avant de les installer.
Une ouverture sur l’extérieur
Selon la configuration du jardin, chaque pièce de la maison individuelle plain-pied peut être ouverte sur celui-ci. Il suffit de remplacer les fenêtres par des portes-fenêtres ou des baies vitrées. Cela offre une belle luminosité aux pièces.
La maison individuelle de plain-pied : Plus économique sur le plan énergétique
Une maison de plain-pied ne possédant pas d’étage, elle vous permet de réaliser d’importantes économies d’énergies. En effet, le chauffage n’agit que sur l’unique niveau de l’habitation. Son action est donc plus optimisée.
Quels sont les inconvénients de la maison individuelle plain-pied ?
Malgré tous ces atouts, la maison individuelle plain-pied présente également certains défauts.
Une importante emprise au sol
La maison individuelle plain-pied, à superficie égale, occupe plus de place qu’une maison à étage. Cela entraîne une diminution de la taille de votre jardin. Toutefois, lors du choix de la taille de votre habitation, vous êtes tenu de respecter le Coefficient d’Emprise au Sol (CES) fixé par le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune déterminant l’aire constructible de votre parcelle par rapport à sa superficie totale.
Une circulation moins fluide
Agencer les divers espaces pourrait constituer un véritable problème dans une maison individuelle plain-pied. Cela dépend de la taille de cette dernière. Dans ce type de maison, séparer les espaces jour des espaces nuits peut se révéler assez délicat.
En effet, les chambres sont situées les unes à proximité des autres. Elles peuvent également être situées non loin du salon. Cela peut affecter la tranquillité des occupants. Ce qui rend ce type d’habitation moins propice à l’intimité et au repos.
Par ailleurs, à cause du niveau unique, la maison individuelle de plain-pied n’est pas assez haute. Elle ne vous convient donc pas si vous avez un amour profond pour les horizon, balcon et terrain en pente.
Des frais supplémentaires
Plus l’emprise au sol est importante et plus cela nécessite des travaux de terrassement et de fondations. Ce qui peut faire monter le coût final de la construction.