Peindre son plafond n’est pas une mince affaire. Ce support se trouve en hauteur. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes ont souvent envie de savoir quelle peinture il serait préférable d’utiliser quand un plafond est en réparation. La peinture joue un rôle primordial. Lors de la sélection, il faut donc prendre en compte certains critères. Ces derniers déterminent la qualité de la peinture pour un plafond bien garni. Débriefing dans cet article.
Diagnostic de l’état du plafond
Avant de commencer à peindre ou à choisir une peinture, pensez à vérifier l’état de votre plafond. Cela est indispensable. Sachez qu’un plafond neuf ne se peint pas de la même manière qu’un plafond en réparation ou en rénovation.
Faire un tel diagnostic permet alors de prévoir les étapes nécessaires pour la préparation et la mise en peinture du plafond. Pour y arriver, observez bien le plafond afin de savoir quelle peinture lui serait la plus adaptée. Une fois le diagnostic établi, il ne vous reste plus qu’à choisir la peinture que vous souhaitez.
Choix de la peinture
Le choix d’une bonne peinture se repose sur trois critères qu’il faut impérativement prendre en compte.
- D’abord, il faut se questionner sur la nature de la peinture. Allez-vous opter pour une peinture acrylique ou une peinture glycérophtalique ? En vous posant des questions, vous arrivez à savoir ce dont vous avez réellement besoin.
- Ensuite, il faut s’interroger sur la finition. Les plus répandues sont « mates » et « satinées ». Aussi, faut-il éviter de mettre une peinture trop brillante au niveau du plafond.
- Pour finir, il faut choisir la couleur de votre plafond. Généralement, les professionnels conseillent de peindre avec la couleur blanche. Mais, il ne tient qu’à vous de voir ce qui vous convient, en fonction de vos préférences.
En réalité, tous ces critères jouent un rôle précis dans la finition de votre plafond. Ainsi, pour en avoir le cœur net, il serait préférable de demander des conseils auprès d’une société de rénovation interieure.
Les types de peinture
Avant de se lancer dans une conquête de peinture, en connaitre, quelques-unes aident dans la prise d’une bonne décision. Par exemple, la peinture acrylique est la plus utilisée. À base d’eau, elle est inodore. Cela est plus agréable quand on peint une pièce. Elle sèche plus rapidement. C’est donc un excellent choix que vous ferez.
Quant à la peinture glycéro, elle est connue pour résister durablement aux éclaboussures d’eau. Faite à base de solvants, elle permet un rendu lisse et tendu en une seule couche. Elle est également parfaite. Pour prendre votre décision, sachez que la peinture acrylique est plus utilisée pour un plafond. Maintenant, à vous de faire un bon choix.
Peindre facilement un plafond
Le choix est fait. Les travaux vont pouvoir commencer. Pour cela, vous allez avoir besoin d’outils qui vous seront utiles. Il peut s’agir de pinceaux ronds pour les angles ou d’un rouleau pour le reste de la surface. Préparez aussi le plafond en enlevant les suspensions, par exemple.
Puis, passez à l’action. Mais, gardez toujours à l’esprit qu’il faudra vous assurer que la température ambiante doit être en comprise en 15 et 25 degrés. Parez-vous donc à toute éventualité. Cependant, si les travaux vous semblent trop difficiles à exécuter, il est préférable de faire appel pour vous offrir le confort dont vous rêvez.